differents-types-de-massages

Les différents types de massage

Le massage est un art mondial qui dispose de nombreuses spécialités. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un bref aperçu des différents types de massages avant de consacrer à chacun d’entre eux un article à part entière.

Le Massage suédois

C’est le type de massage le plus courant aux États-Unis et il se développe également en Europe et en France. Il est également connu sous le nom de massage thérapeutique car il est le plus médical des soins.

Les masseurs suédois utilisent de longs coups lisses, des pétrissages et des mouvements circulaires sur les couches superficielles des muscles à l’aide de lotion de massage ou de l’huile pour limiter les frottements. Généralement, le massage suédois est très doux et relaxant, il constitue donc une bonne porte d’entrée dans le monde du massage.

Notre article sur le massage suédois

Le Massage à l’Aromathérapie

Le Massage associé à l’aromathérapie est l’association d’une ou plusieurs huiles végétales parfumées appelées huiles essentielles à un massage classique. Ces huiles essentielles sont sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques du patient.

Le masseur peut choisir des huiles qui seront relaxantes, énergisantes, anti stress… Une des huiles essentielles les plus couramment utilisées dans le massage d’aromathérapie est la lavande. Ce massage est particulièrement adapté au traitement du stress ou aux troubles émotionnels.

Le Massage aux pierres chaudes

Les pierres chaudes utilisées pour les massages sont des pierres lisses qui seront placées sur certains points sur le corps pour chauffer et desserrer les muscles victimes de contracture ou de stress. Le massage aux pierres chaudes s’attarde principalement sur les centres d’énergie d’équilibre dans le corps.

La masseuse peut aussi tenir des pierres dans ses mains et appliquer une légère pression en les utilisant. La chaleur émise par les pierres est réconfortante pour le corps et l’esprit. Le Massage aux pierres chaudes est bon pour les personnes qui sont globalement tendues mais qui préfèrent un massage plus léger que le massage du dos ou le massage suédois.

Le Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds cible les couches profondes du muscle et du tissu conjonctif. Le masseur ou kiné utilise des mouvements plus lents ou des techniques de frottement et d’effleurements à travers le grain du muscle. Le massage des tissus profonds est utilisé pour les muscles chroniquement serrés ou douloureux, les contractions répétitives, les problèmes de posture ou la rééducation après une blessure musculaire.

Les gens se sentent souvent douloureux pendant un à deux jours après un massage des tissus profonds. Il est donc recommandé de rester au repos et de ne pas solliciter les muscles concernés juste après un massage.

Le Shiatsu

Le shiatsu est une forme de médecine japonaise qui utilise la pression du doigt localisée dans une séquence rythmique sur les méridiens d’acupuncture. Chaque point est maintenu pendant deux à huit secondes pour améliorer le flux d’énergie et aider le corps à retrouver l’équilibre.

Bien que de nombreuses personnes doutent de l’efficacité de cette discipline parce qu’ils ne la comprennent pas, les gens sont en général agréablement surpris quand ils essaient le shiatsu pour la première fois. Ce massage est relaxant malgré la pression ferme et il n’y a habituellement pas de douleur après. Il est donc sans risque de l’essayer.

Le Massage thaïlandais

Comme le shiatsu, le massage thaï aligne les énergies du corps en utilisant une pression douce sur des points spécifiques. Le massage thaï comprend également des compressions et des étirements et est plus tonique que le shiatsu. Pendant un massage thailandais, le thérapeute se déplace et vous étire en une suite de postures, comme dans yoga plus passif. Le massage thaï est plus énergisant que les autres formes de massage. Il réduit également le stress et améliore la flexibilité et la plage de mouvement.

En savoir plus sur le massage thai

Le Massage adapté à la grossesse

Aussi appelé massage prénatal, le massage de grossesse est de plus en plus populaire chez les femmes enceintes. Des masseuses qui sont certifiés dans le massage de grossesse sont formées spécialement pour maîtriser la bonne façon de positionner et de soutenir le corps de la femme pendant le massage tout en tenant compte des spécificités de la physiologie d’une femme enceinte.

Le massage de grossesse est utilisé pour réduire le stress, réduire les gonflements, soulager les douleurs et réduire l’anxiété et la dépression. Le massage est adapté aux besoins individuels de la femmeet pourra, indirectement, faire du bien au futur bébé.

La Réflexologie

Bien que la réflexologie soit parfois appelée massage des pieds, elle est plus qu’un simple massage des pieds. La Réflexologie implique l’application de pression sur certains points sur le pied qui correspondent aux organes et systèmes dans le corps, un peu comme en acupuncture ou en shiatsu. Le Réflexologie est très relaxante, surtout pour les personnes qui se tiennent debout toute la journée ou qui ont tout simplement les pieds fatigués. Après une entorse de la cheville, rééduquer vos pieds peut également vous épargner des complications futures.

Le Massage pour sportifs

Le massage sportif est spécialement conçu pour les personnes qui font de l’activité physique à haute dose. Mais vous n’avez pas à être un athlète professionnel pour en avoir besoin ou pour ressentir les bénéfices – il est également utilisé par des personnes qui sont actifs et s’entraînent régulièrement. Le massage sportif de s’attarde pas sur la relaxation, mais sur la prévention et le traitement des blessures ainsi que sur l’amélioration de la performance athlétique.

Une combinaison de techniques est utilisée. Les pressions et mouvements sont généralement plus rapides que pendant un massage suédois. L’étirement est également une technique très utilisé pendant un massage sportif car il aide à desserrer les muscles, à en augmenter la flexibilité et donc à les protéger de futures déchirures ou contractures.

Le Massage du dos

La plupart des cliniques, salons de massage et spas proposent des massages de dos à partir de 30 minutes. Le massage chinois est le plus souvent utilisé quand on vous annonce un massage du dos. Il est particulièrement indiqué lorsque vous êtes fatigué, tendu, stressé et constitue plus un moment de détente qu’un soin médical. Il pourra être associé à un massage du coup, des épaules et du cuir chevelu.