les-bienfaits-du-massage-1

Tapis d’acupression : Quel contre-indications ?

Le tapis d’acupression, une solution dérivée de la médecine traditionnelle chinoise et moins invasive que l’acupuncture, cependant beaucoup de personnes ne sont pas très à l’aise avec l’idée de s’allonger sur un tapis recouvert de milliers de petites pointes en plastique. Alors, est-ce dangereux ? Engourdissement, rougeurs, quel sont les effets secondaires connu ? Découvrons cela ensemble dans cet article.

Les effets secondaires possible du tapis d’acupression sur la peau

Utiliser un tapis d’acupression n’est pas vraiment dangereux, cependant il existe quelques contre-indications qui mérite leur attention ici. Voyons en détails les symptômes que peut laisser l’utilisation du tapis d’acupression sur la peau :

Allergies

Certains tapis d’acupression ou « tapis de fleurs » sont fabriqué avec des matériaux de faible qualité qui peuvent être susceptible de provoquer des allergies. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un tapis fabriqué avec des matériaux plus sain pour la peau, comme le lin, le plastique HIPS ou le bois pour les petites fleurs.

Le tapis champs de fleurs par exemple est fabriqué avec des matériaux naturel, son prix pet cependant être élevée, c’est pourquoi il existe des alternatives tout aussi qualitatives à un prix bien moins élevé.

Si vous avez des allergies en utilisant votre tapis d’acupression, nous vous recommandons de cesser vos séances de relaxation et de demander conseil à votre médecin traitant. Et si vous ne pouvez pas vous passer de la détende et du soulagement que vous procure le tapis, mettez un linge fin entre votre peau et les pics du tapis

Irritation et rougeurs

De nombreuses personnes constatent des rougeurs après avoir utilisé le « tapis fakir » et cela est normal. En effet, les stimulateurs en plastique vont venir faire pression sur des milliers de points d’acupuncture du corps simultanément. Cela va donc grandement stimuler la circulation sanguine au dans la zone traitée. La rougeur est donc normale est disparait dans l’heure qui suit. Si elle persiste plusieurs jours il faut consulter votre médecin.

Inflammations

Dans certaines zones de votre corps, l’utilisation d’un tapis d’acupression peut créer une inflammation des tissus. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser le tapis d’acupression sur certaines zones de votre corps, comme les yeux, le visage, le crâne, les parties génitales et autres zones sensibles. Il ne faut pas utiliser le tapis d’acupression sur les zones représentant des cicatrices récentes, des brulures, des coupures ou autres problèmes cutanées.

Douleurs et engourdissement

L’utilisation du tapis de fleurs fait réagir à la fois le système sanguin, lymphatique et hormonal, c’est donc normal de se sentir un peu étourdis au début, pendant et après votre séance de relaxation. Après quelques séances vous vous habituerez à la sensation de chaleur que procure le tapis et l’inconfort sera réduit. Si vous ressentez de vives douleurs lors de l’utilisation de ce tapis, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de santé (kiné, ostéo, etc.).

Ne pas utiliser un tapis d’acupression si :

  • Vous êtes sujet à des crises d’épilepsie
  • Vous prenez des médicaments pour la pression sanguine (anticoagulant, etc.)
  • Après une opération chirurgicale récente
  • Vous souffrez de diabète
  • Vous êtes une personne à risque
  • Les femmes enceinte
  • Vous êtes atteint d’ostéoporose
  • En cas de maladie de la peau

Les bébés ne doivent pas utiliser le tapis. Les jeunes enfants et les personnes âgés ne devrait pas utiliser le tapis d’acupression sans la surveillance d’un adulte.

Quelques recommandations d’utilisation :

Ne pas utiliser le tapis d’acupression plus de 45 minutes consécutive. Si la sensation de douleurs dû aux pointes du tapis est trop intense, placez drap fin ou un tee-shirt entre votre peau et le tapis. Nous vous déconseillons d’essayer de vous endormir sur le tapis, en effet, lors de votre sommeil il est possible que votre corps bouge naturellement ce qui pourrait entrainer des griffures et des blessures avec les pointes.

En conclusion, sachez que ce tapis est sensé diminuer vos douleurs, généralement utilisé en cas de hernie discale, d’arthrose, de lumbago, maux de dos chronique, etc. Il sera surement moins douloureux que certaines pathologies. Essayez-le, le rapport bénéfices risques est très faible !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tapis d’acupression je vous recommande cet article qui traite de cet outil de A à Z avec un guide d’achat, un comparatif et des conseils précieux sur son utilisation vous pouvez également vous rendre sur leur site directement Fleuralia.